fbpx

Une des plus grandes peurs des chanteurs est d’oublier les paroles en plein concert. Quelle horreur !

Je vous donne mes 5 astuces pour apprendre les paroles de chanson et ne plus les oublier. Ce sont mes outils, il y en a d’autres, sûrement autant efficaces.

 

1ère étape : Se décomplexer

Rassurez-vous, aucune grande star n’a jamais oublié ses paroles, ça arrive à tout le monde ! Apprendre à apprendre ses paroles et à gérer les oublis fait partie de l’apprentissage du chanteur.

La première étape pour ne pas oublier les paroles est donc de se décomplexer face à l’oubli de parole !

Ensuite bien sûr, il y a des petits trucs pour ne pas les oublier.

 

Mes 6 astuces pour apprendre les paroles

1. Ne pas attendre le dernier moment pour apprendre les paroles !

Les paroles, c’est comme le contrôle d’histoire au lycée, si tu révises 5 minutes avant, avec le stress, tu ne pourras pas restituer les informations au bon moment. Apprendre à l’avance, permet de te mettre en confiance.

Il faut réviser régulièrement mais pas longtemps : 5 minutes par chanson 1 à 2 fois par jour sont une technique très efficace.
Commence 1 mois à l’avance dans l’idéal et au moins 1 semaine à l’avance.

 

2. Se faire le film.

Fais le film de l’histoire de la chanson dans ta tête. Imagine les personnages, les situations et les images. Tu peux également mettre en scène le texte comme si tu réalisais un clip vidéo.

 

3. Mimer les paroles.

Tu peux t’aider en mimant les paroles avec des gestes, cela aide également à fixer le texte dans le corps. Comme si tu inventais une danse, associes un geste à chaque phrase, mimes les idées et les mots pour créer des liens.

 

4. Utilise les émotions.

Comme pour le film, imagine le déroulé émotionnel de la chanson, appuie-toi sur le ressenti et pas seulement le texte.

 

5. Écrit le texte.

Lorsque j’apprenais mes paroles sur les bancs du lycée, je passais mon temps à écrire les paroles sur mes cahiers. Je savais alors très bien les endroits où j’avais tendance à avoir des trous.
Tu peux aussi les écrire avec tes propres mots ou traduire en français si la chanson est dans une autre langue.
D’ailleurs, pour apprendre mes cours d’histoire, de maths ou autre, j’écrivais aussi les choses à retenir avec mes propres mots. C’est une technique reconnue.

 

6. Parle le texte

Raconte l’histoire avec tes propres mots, dit les mots à haute voix, puis dans ta tête. Dis le texte avec des voix différentes, des rythmes différents, lentement puis très vite. Utilise le texte de différentes manières. Cela permet notamment.

 

Fais appel à plusieurs types de mémoire !

En bref, tu l’auras compris, il faut faire appel à plusieurs types de mémoire différents pour bien ancrer le texte et éviter de l’oublier. L’imaginaire, le sensoriel, l’émotionnel, la kinesthésie.

Ne chante pas la chanson en boucle en pensant que ça va rentrer tout seul, trouve des stratagèmes 😀

Bonus : Travail l’improvisation ! Apprends à inventer des mélodies, à chanter en yaourt ou inventer des mots, cela te permettra d’être plus à l’aise pour compenser un oubli de parole et éviter de rester tétanisé face à l’oubli !

 

L’entraînement

Le cerveau est comme le reste de ton corps, il s’entraîne: plus il a l’habitude d’apprendre par cœur et plus, il apprend par cœur facilement !

Lorsqu’on est enfant, on apprend les paroles par cœur sans y faire attention, car le cerveau des enfants est câblé pour gober toutes les informations, si on n’entraîne pas cette capacité s’estompe à l’âge adulte.

 

N’oublie plus

Voilà, c’était mes conseils pour apprendre vos paroles et les retenir !

Ces techniques demandent parfois un peu de pratique mais elles fonctionnent ! Ça fonctionne également pour toutes les autres choses à apprendre par cœur.

Laissez-moi vos retours sur ces techniques et comment elles vous ont aidé !

 

Quelle est ta technique pour apprendre les paroles ?

apprendre ses paroles de chansons

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Camille

Je m'appelle Camille. Je suis professeur de chant à Voxalya et j'aide les personnes à libérer leur voix et développer leur créativité.

#32 – Le looper, outil de création musical

#32 – Le looper, outil de création musical

Qu’est-ce qu’un looper ? Un looper, également appelé pédale de loop ou loop-station, est un instrument de musique électronique qui permet aux musiciens et musiciennes d’enregistrer des boucles sonores en temps réel, de la lire en boucle pour créer une base musicale...

#31 – 7 étapes pour apprendre une chanson

#31 – 7 étapes pour apprendre une chanson

[dipi_carousel columns="2" space_between="5" navigation="on" columns_tablet="" columns_phone="1" columns_last_edited="on|phone" _builder_version="4.10.6" _module_preset="default" title_font_size="0px" custom_margin="|1px||1px||true" custom_padding="|59px||59px||false"...

Pour un accompagnement personnalisé, je propose du coaching vocal individuel. Contacte-moi pour plus d’informations.