Sélectionner une page

Comment travailler sa voix efficacement ?

Pour vraiment progresser à chaque session de travail.

 

Respire ! Tiens-toi droit, ouvre les côtes, articule, ouvre la bouche, attention à la justesse, et l’émotion dans tout ça ?!

Connais-tu ces situations ? Celles où tu essaies de te concentrer sur tous les points, mais tu te sens débordée, tu oublies la moitié des choses et tu désespères de pouvoir améliorer ta technique ? Travailler ses capacités vocales peut s’avérer difficile et décourageant.

Mais je te rassure tout de suite : Tu n’es pas nul.le, ta voix n’est pas limitée. Tu n’es pas un cas désespéré !  C’est juste une question d’organisation de tes sessions de travail vocal !

 

Mettre en place des automatismes

Le secret est dans les automatismes ! Chaque point technique doit devenir une habitude tellement ancrée que tu ne devras plus y penser, ce qui te permettra d’être pleinement dans l’instant présent lors de tes prestations vocales.

La difficulté réside dans la manière de les mettre en place !

Comment structurer tes sessions de travail vocal afin qu’elles soient bénéfiques et motivantes ?

Je te donne une structure et des pistes pour avancer efficacement.

 

La session de travail

Quel que soit le temps que tu lui alloues, elle doit toujours se composer de la manière suivante :

  • L’échauffement : corps / respiration / voix.
  • Ciblage technique.
  • Travail du répertoire en incluant le ciblage.

 

Les bases

Tu dois toujours inclure les bases !

Pendant mes cours, je fais toujours (sauf exceptions) travailler le corps / la respiration / la voix.

Et cela, même si tu es avancé ! Ces exercices font toujours partie de l’échauffement du chanteur et de sa session de travail. Ils contribuent à installer et entretenir les automatismes pour que ta technique soit une machine bien huilée à laquelle tu peux faire confiance.

Tous les sportifs de hauts niveaux passent des heures à travailler leurs fondamentaux. C’est comme les fondations d’une maison, elles doivent être solides et entretenues.

 

Exercices

  • Corps. Assouplir le corps, travailler son encrage, travailler sa position et ses tensions.
  • Respiration. Travaille un exercice en expirations longues et un exercice dynamique pour réveiller le diaphragme.
  • Voix. 1 exercice de connexion. 1 exercice résonnant et 3-4 exercices en voix ouverte pour placer la voix, la chauffer et l’assouplir, inclus 1 exercice en voix de tête et 1 exercice en voix de poitrine.

 

Du plus simple au plus difficile

Commence toujours par les exercices qui sont les plus faciles pour toi. Pour cela, il faut connaître un peu ta voix, tes qualités naturelles et apprendre à reconnaître les éléments les plus difficiles. Demande conseil à ton professeur pour établir une liste de tes capacités.

Dans ton échauffement, travaille les voyelles et la tessiture dans lesquels ta voix est facile et libre.  Cette méthode permet de te mettre en confiance, d’entretenir tes acquis et préparer ta voix, ton esprit et ton corps à travailler les choses plus difficiles.

Commence ensuite les éléments difficiles. Les notes compliquées pour toi, les voyelles difficiles, l’articulation, le rythme, le belting, … Note sur une feuille ce qui est difficile pour toi à l’instant T. et pose un objectif clair.

 

Les focus de travail – Le ciblage

Après chacun de tes cours, écrit sur une feuille les points que ton/ta prof t’a demandé de travailler. Chaque semaine concentre toi sur 1 ou 2 points seulement !

Chaque jour, travail des exercices ciblés pour ces 2 points techniques ! Ne t’éparpille pas !

 

Exemple :

Mes objectifs :

Semaine 1 : Encrage et ouverture des côtes.

Semaine 2 : Rythme et justesse.

Semaine 3 : Apprendre par cœur

Je sais que parfois, tu fais tes exercices avec une oreille concentrée sur la télé pendant que tu scroll sur Instagram. Apprend à t’isoler et à te focaliser uniquement sur ton sujet.

Il y a toujours quelque chose qui te déconcentre ? Voici ma méthode, celle que j’utilise tous les jours pour travailler.

 

Ma méthode de travail

  1. Met un minuteur de 15 minutes sur ton téléphone. Ne fait RIEN d’autre pendant ce temps. Pas de discussions avec ta sœur, pas d’Instagram, pas de pause toilette, ni de pause grignote, même si la maison s’écroule, reste concentrée !
  2. Prends une chanson que tu travailles en ce moment. Un morceau que tu connais bien, par cœur si possible. Choisi un couplet et un refrain seulement au début.
  3. Ecrit ton premier objectif. Exemple : ENCRAGE !
  4. Chante le morceau en te focalisant UNIQUEMENT sur l’encrage. Laisse tomber tout le reste, le souffle, l’articulation, les éventuelles erreurs, etc. Ne pense à rien d’autre, ne t’écoute pas chanter, écoute uniquement tes sensations corporelles.
  5. Choisi ensuite ton deuxième objectif. Exemple : Ouverture des côtes.
  6. A capella ou en musique concentre toi sur cet objectif. Pense à garder le sternum bien droit et ne pas le laisser s’affaisser. Travaille chaque phrase qui te pose un problème en oubliant les autres problèmes, oblige-toi à ne traiter qu’un point technique à la fois.
  7. Quand l’alarme du minuteur sonne. Fait 2-3 minutes de pauses pendant lesquels tu peux aller répondre à tes messages, scroller Instagram, faire un selfie sur Snap, etc.
  8. Recommence avec ce même principe et tes 2 objectifs de la semaine.

 

Si tu n’arrives pas à te concentrer 15 minutes au début, alors ne fait que 5 minutes puis 10 minutes. Cela entraînera ton esprit à rester appliqué sur une seule tâche ce qui te sera bénéfique dans bien d’autres situations.

 

La régularité

La voix a besoin de travailler régulièrement pour progresser mais également pour maintenir ses capacités. Si tu veux courir un marathon, tu devras t’entrainer très régulièrement avant d’y arriver et bien, dit-toi que le travail vocal c’est un sport !

Par ailleurs, les habitudes ne se font pas en 1 jour, ni même 1 semaine. C’est la répétition quotidienne qui inscrit une routine.

Je préconise de travailler 10 minutes tous les jours plutôt que 2 heures toutes les deux semaines.

Organise-toi, pour pouvoir faire des petites sessions régulières. Même si tu n’as que 15 minutes, tu peux élaborer une session efficace grâce à la technique du ciblage expliquée ci-dessus.

 

 

 

J’espère que cet article te donnera des pistes pour organiser ton travail ! Je suis disponible si tu as des questions et n’oublies pas de le partager ! 😀

Quelles sont tes méthodes de travail ? Comment t’organises-tu ?

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Camille

Je m'appelle Camille. Je suis professeur de chant et j'aide les personnes à libérer leur voix afin qu'elles puissent exprimer leur potentiel.

#11 – Astuces chant

#11 – Astuces chant

[dipi_carousel columns="2" space_between="5" navigation="on" columns_tablet="" columns_phone="1" columns_last_edited="on|phone" _builder_version="4.6.5" _module_preset="default" title_font_size="0px" custom_margin="|1px||1px||true" custom_padding="|59px||59px||false"...

Comment mieux communiquer avec le masque ?

Comment mieux communiquer avec le masque ?

Je me permets un sujet d'actualité. D'une triste actualité malheureusement, et j'espère que cet article tombera vite dans les oubliettes. Le confinement est de retour, mais une majeure partie de la population travaille encore. Notamment les professeurs, les orateurs,...

Réduire le stress grâce au chant

Réduire le stress grâce au chant

Réduire le stress en chantant Nous pouvons dire que l’année 2020 est une année compliquée et stressante pour énormément de monde. C’est la raison pour laquelle, j’ai décidé de parler des bienfaits du chant pour notre bien-être, car oui, chanter peut nous aider à gérer...

L’importance du corps dans le chant

L’importance du corps dans le chant

Je vous retrouve pour un article sur un sujet très important pour le chant mais peu mis en lumière sur internet : L’important du corps pour le chant. On parle énormément de technique vocale, de voix de tête, de voix de poitrine, etc mais le corps ? Le corps est notre...

Articles récents

Série d’exercices

Les exercices sont envoyés à chaque personnes prenant des cours ou coaching vocal à Voxalya. Ils permettent de s’entraîner seul à la maison. Il y a plusieurs niveau, en fonction de votre progression. Le niveau 1 est envoyé pour toute inscription à la newsletter.
  • Niveau 1 – Exercice de base. Tessiture peu étendue.
  • Niveau 2 – Exercice spécifiques. Tessiture moyenne.
  • Niveau 3 – Exercice spécialisés. Toute la tessiture.

N’attends pas plus longtemps ! Commence ton coaching vocal dès aujourd’hui!