Sélectionner une page

 

Tu aimerais apprendre à chanter, mais tu ne sais pas toujours si c’est vraiment pour toi ?

Voilà 10 bonnes raisons pour t’expliquer pourquoi le chant est bénéfique pour chacun.

1. Musculation en douceur

La pratique du chant renforce en douceur la musculature abdominale.

En effet, chanter demande de soutenir la voix, et le soutien fait travailler les muscles de la ceinture abdominale et du périnée tout en douceur.

Tous les chanteurs te le diront, chanter c’est physique ! Après 2 heures de chant, on est vidé comme si on avait fait du sport !

 

2. Posture

En effet, le chant travaille sur la posture générale, la position du dos et l’ouverture des épaules, ce qui est bénéfique pour réduire les tensions dues à une mauvaise posture notamment.

Pour bien chanter, il faut également travailler sur les tensions de la nuque et de la mâchoire, ains qu’améliorer l’ancrage du corps et la souplesse du bassin.

 

3. Réduire le stress

Chanter fait du bien, car cela permet de réduire le stress !

Cela apaise le corps et l’esprit et permet de faire le vide en nous permettant de canaliser nos émotions.

Les vibrations sonores du chant parcourent tout le corps ce qui contribue évidemment à le détendre et à réduire le stress accumulé dans la journée.

 

4. Expression

Les vertus du chant ne se limitent pas à ses bienfaits vibratoires et physiques, chanter permet d’exprimer et gérer ses émotions.

Qui n’a jamais fait l’expérience de chanter à tue-tête son titre préféré dans la voiture pour faire passer un moment de tristesse ou un moral à la baisse ?

Chanter permet d’évacuer le trop-plein émotionnel.

 

5. Un instrument naturel

Le chant est un instrument naturel accessible à tout le monde ! C’est une pratique qui existe depuis que l’homme a développé l’usage de la parole. C’est le premier instrument du monde, celui qui nous suit partout et qui est toujours avec nous. Dans l’histoire, il fait partie de chaque rituel, chaque célébration, on le retrouve dans toutes les croyances et tous les peuples. Le chant accompagne la vie de nos ancêtres depuis la nuit des temps, dans tous les aspects de la vie quotidienne.

Utiliser notre voix pour exprimer et célébrer les événements de la vie, contribue à perpétuer un besoin ancestral.

Le chant se pratique donc partout, il ne nécessite aucun matériel et peut être partagé en toute circonstance.

cours chant enfants

6. Booster ton cerveau

Les récentes recherches sur la pratique de la musique et du chant montrent l’importance d’une pratique régulière pour entretenir les capacités cognitives du cerveau.

La pratique du chant renforce donc ta mémoire et ta concentration, ce qui est bénéfique pour la vie professionnelle notamment.  

 

7. Maîtriser son trac

Le chant permet d’apprendre à maîtriser son trac en public, car la pratique du chant nous apprend à maîtriser notre respiration, notre articulation et à poser la voix. Ce sont des capacités qui apportent plus d’aisance à l’oral et lorsque nous nous sentons plus à l’aise, notre trac diminue.

Il nous pousse à sortir de notre zone de confort et à oser nous exprimer et prendre l’attention.

 

8. Pas besoin de connaissances théoriques

L’avantage du chant est qu’on n’a pas besoin de connaissances théoriques particulières pour commencer à chanter et découvrir sa voix. Le travail vocal peut se faire à l’oreille majoritairement et l’apprentissage du solfège peut se faire de façon ludique pendant le cours de chant.

Pas besoin d’apprendre de gammes ou de savoir lire une partition ! Il faut se fier à son instinct musical.

 

9. Tous les genres de musique

L’avantage du chant, est qu’il s’adapte à tous les styles de musique, pop, rock, blues, jazz, r&b, funk, traditionnel, électro. Qu’importe la musique que tu aimes, tu pourras chanter !

Le chant bénéficie d’un répertoire extrêmement varié et tu n’es pas obligé de choisir un style précis, car la voix est capable de s’adapter à plusieurs types de répertoires. Du classique à la variété en passant par le jazz et la musique traditionnelle.

 

10. Personnalité   

Pour terminer, le chant favorise la confiance en soi, il développe la conscience corporelle et sa personnalité artistique et créative.

Avec le temps, il permet d’améliorer la façon dont tu communiques avec ton entourage notamment en apportant plus d’aisance et d’affirmation de soi.

 

Convaincu.e ?

 

Pas besoin d’avoir un objectif artistique précis pour chanter, il y a plein d’autres bénéfices à cette pratique.

Tout le monde peut chanter et tout le monde peut aller à la rencontre de sa voix.

 

Chanter, c’est investir en soi !

Le chant développe plein de capacités intérieures et extérieures qui nous permettent de nous centrer et d’être mieux dans notre corps et notre esprit.

 

Pour découvrir le chant à Voxalya, écris-nous simplement en cliquant ici.

Camille

Je m'appelle Camille. Je suis professeur de chant et j'aide les personnes à libérer leur voix afin qu'elles puissent exprimer leur potentiel.

6 astuces pour apprendre les paroles et les retenir !

6 astuces pour apprendre les paroles et les retenir !

Une des plus grandes peurs des chanteurs est d'oublier les paroles en plein concert. Quelle horreur ! Je vous donne mes 5 astuces pour apprendre les paroles de chanson et ne plus les oublier. Ce sont mes outils, il y en a d'autres, sûrement autant efficaces.  ...

Réduire le stress grâce au chant

Réduire le stress grâce au chant

Réduire le stress en chantant Nous pouvons dire que l’année 2020 est une année compliquée et stressante pour énormément de monde. C’est la raison pour laquelle, j’ai décidé de parler des bienfaits du chant pour notre bien-être, car oui, chanter peut nous aider à gérer...

L’importance du corps dans le chant

L’importance du corps dans le chant

Je vous retrouve pour un article sur un sujet très important pour le chant mais peu mis en lumière sur internet : L’important du corps pour le chant. On parle énormément de technique vocale, de voix de tête, de voix de poitrine, etc mais le corps ? Le corps est notre...

Comment travailler sa voix efficacement ?

Comment travailler sa voix efficacement ?

Comment travailler sa voix efficacement ? Pour vraiment progresser à chaque session de travail.   Respire ! Tiens-toi droit, ouvre les côtes, articule, ouvre la bouche, attention à la justesse, et l'émotion dans tout ça ?! Connais-tu ces situations ? Celles où tu...

Pourquoi tu as besoin d’un professeur de chant ?

Pourquoi tu as besoin d’un professeur de chant ?

  Tu te demandes à quoi sert de prendre des cours de chant avec un professeur ? Tu t'es débrouillé jusqu'à maintenant entre les livres, ebook et vidéo sur internet et tu trouves que ça suffit ? Que si tu as du talent et que tu travailles bien tu n'as pas besoin...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Pour un accompagnement personnalisé, je propose du coaching vocal individuel. Contacte-moi pour plus d’informations.