Sélectionner une page

Le vocal fry est beaucoup utilisé en tant qu’effet dans les musiques actuelles notamment la pop, mais il peut être travaillé comme une technique vocale en soi, pour donner un effet de grain à la voix.

C’est aussi la base pour le fry scream qui est une des techniques principales des screamer de métal.

On peut également l’utiliser pour faire un son guttural.

Je le trouve très utile pour tous les chanteurs car il permet de travailler en finesse, de gérer l’air de façon souple et de travailler la détente de l’appareil vocal.

Pour en savoir plus sur le vocal fry, allez lire le premier article sur le sujet : https://www.voxalya.com/technique-vocale-quest-ce-que-le-vocal-fry/

 

Je vous propose cette semaine, un premier exercice pour travailler le vocal fry.

 

Hey – Hey

Ce premier exercice travail le son du vocal fry sur la voix parlée. Sans hauteur de note définie mais le ton de votre voix parlée. Un ton plutôt bas si possible, comme si vous vous leviez le matin.

  • Faites un Hey avec un bon H aspiré en voix clair.
  • Puis un deuxième Hey en ajoutant le vocal fry sur le H aspiré.

Ne bloquez pas le H en voulant mettre le fry. Au contraire, il faut l’utiliser pour garder le mouvement de l’air en avant.

Le premier Hey en voix clair doit avoir de l’air dans la voix. Le son est “blanc”, il est peu timbré, donc pas très pur. On utilise donc le falsetto.

Le falsetto est utile pour travailler le fry car les cordes vocales ne sont pas totalement collées et un peu relâchées et c’est ce dont nous avons besoin bien produire le vocal fry.

 

Conseils techniques

Quelques conseils techniques pour vous aider à produire ce son.

  • Ne pas pousser ! Ce son demande de la finesse, si vous poussez, ça ne marchera pas !
  • Très léger. Il n’y a pas de sensation dans la gorge, ou de sensation de serrage. Les cordes vocales doivent être détendues.
  • Peu sonore.  Ne pensez pas volume, pensez consistance du son. Il doit sonner comme de la friture !
  • L’air passe à travers le larynx. Imaginez que le son passe à travers le larynx sans blocage.
  • La résonance de ce son est juste derrière les dents du haut.

 

Bonus

Vous pouvez ensuite travailler à mettre le vocal fry sur le début de la note en utilisant toutes les voyelles.

Ha— He —Hi – Ho —Hu —Hou, d’abord séparément puis en liant toutes les voyelles : Haeiouou…

 

Ne perdez pas patience

Le vocal fry est une technique qui demande de la finesse, si vous n’y arrivez pas du premier coup, ne perdez pas patience ! N’hésitez pas à m’écrire pour demander des conseils ou planifier un coaching particulier.

 

La vidéo

La vidéo vous guide dans l’exercice et permet de vous faire entendre le son particulier de l’exercice.

 

Camille

Je m'appelle Camille. Je suis professeur de chant et j'aide les personnes à libérer leur voix afin qu'elles puissent exprimer leur potentiel.

#11 – Astuces chant

#11 – Astuces chant

[dipi_carousel columns="2" space_between="5" navigation="on" columns_tablet="" columns_phone="1" columns_last_edited="on|phone" _builder_version="4.6.5" _module_preset="default" title_font_size="0px" custom_margin="|1px||1px||true" custom_padding="|59px||59px||false"...

Comment mieux communiquer avec le masque ?

Comment mieux communiquer avec le masque ?

Je me permets un sujet d'actualité. D'une triste actualité malheureusement, et j'espère que cet article tombera vite dans les oubliettes. Le confinement est de retour, mais une majeure partie de la population travaille encore. Notamment les professeurs, les orateurs,...

Réduire le stress grâce au chant

Réduire le stress grâce au chant

Réduire le stress en chantant Nous pouvons dire que l’année 2020 est une année compliquée et stressante pour énormément de monde. C’est la raison pour laquelle, j’ai décidé de parler des bienfaits du chant pour notre bien-être, car oui, chanter peut nous aider à gérer...

L’importance du corps dans le chant

L’importance du corps dans le chant

Je vous retrouve pour un article sur un sujet très important pour le chant mais peu mis en lumière sur internet : L’important du corps pour le chant. On parle énormément de technique vocale, de voix de tête, de voix de poitrine, etc mais le corps ? Le corps est notre...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Pour un accompagnement personnalisé, je propose du coaching vocal individuel. Contacte-moi pour plus d’informations.