Sélectionner une page

Pourquoi tu as besoin d’un professeur de chant ?

par Nov 4, 20180 commentaires

 

Tu te demandes à quoi sert de prendre des cours de chant avec un professeur ? Tu t’es débrouillé jusqu’à maintenant entre les livres, ebook et vidéo sur internet et tu trouves que ça suffit ? Que si tu as du talent et que tu travailles bien tu n’as pas besoin de professeur ?

Bien sûr, tu peux progresser seul et je vais même dire qu’il FAUT travailler seul !

J’ai un caractère indépendant et j’aime apprendre par moi-même, je suis autodidacte dans plusieurs domaines, je connais donc les avantages et les désavantages d’apprendre seul.

C’est pourquoi, j’ai préparé 5 arguments pour te convaincre de l’importance du prof de chant et du coach vocal!

 

Des progrès rapides

Le progrès est plus rapide et plus efficace avec un coach. Si tu regardes ta progression sur 6 mois sans coach et 6 mois avec un coach, tu verras que dans le même temps, tu pourras aller plus loin ! Lorsque tu apprends seul, tu vas tâtonner, tu vas chercher à comprendre, tu vas passer du temps à lire ou regarder des vidéos, tu vas faire des erreurs puis perdre du temps pour les corriger. Le professeur va réduire cette part de tâtonnement car lui-même est déjà passé par là et il peut te donner des clés.

Pour donner un exemple personnel, même après presque 20 ans à chanter, j’ai encore des choses que je n’arrive pas à faire, et je prends des cours régulièrement. Pas une fois par semaine mais plusieurs fois par an de façon ponctuelle. Et bien récemment, j’ai pris des cours avec une nouvelle prof, ce sont des cours par skype car elle est anglaise. En seulement 2 cours, j’ai débloqué et compris des choses que je cherchais depuis 1 année, alors que je suis moi-même professionnel et à l’aise avec ma voix !

 

Un regard extérieur

Le professeur voit ce que tu ne peux pas voir seul. Son rôle sera d‘identifier le problème puis de faire un plan pour le résoudre. Quand tu es à l’intérieur d’un problème, tu ne peux pas voir le problème en question. Prenons l’exemple du labyrinthe, si tu es au milieu d’un labyrinthe géant, tu mettras beaucoup plus de temps à t’en sortir seul que s’il y a quelqu’un qui te guide de l’extérieur avec le plan en main.

Nous ne nous entendons pas de l’intérieur de la même façon que lorsqu’on s’écoute de l’extérieur. C’est pourquoi, on est toujours surpris d’entendre notre voix. On ne peut donc pas s’auto-corriger. On peut s’enregistrer (on doit s’enregistrer) mais ça prend du temps et la correction n’est pas immédiate.

Il est souvent difficile de prendre du recul sur notre propre prestation, car nous ne sommes pas neutre. Nous rêvons d’avoir une voix qui sonne de telle ou telle manière, aimerions avoir plus d’aigu ou plus de grave, on formate notre voix à ce qu’on a l’habitude d’entendre ou ce qu’on aime entendre. Mais ce n’est pas toujours le bon chemin pour trouver notre personnalité vocale, le prof de chant va avoir cette oreille extérieure et presque neutre qui va pouvoir te donner une autre perspective.

 

Prendre en compte tes besoins

Le professeur est là pour répondre à tes questions et il va te corriger lors des exercices, ce qu’un livre ou une vidéo ne peut pas faire. Parfois, on croit faire juste, mais une oreille professionnelle verra le défaut et pourra te le signaler avant qu’il ne devienne une habitude.

Il peut t’aider et te donner des réponses et exercices adaptés à ton niveau, ta voix et ta pratique. Il te connais personnellement, donc il va répondre de façon personnalisée et pas générale.

On est tous différents dans notre rapport à notre voix et il est important pour le développement vocal de prendre en compte cet aspect. Il est important de travailler sur son ressenti émotionnel, alors que les vidéo et livres parlent souvent de l’aspect technique. Un professeur va t’aider à chercher quel artiste se cache en toi, ce qui est essentiel.

 

Entraîneur personnel

Il est ton entraîneur personnel ! Apprendre le chant et ses différentes techniques peut être long et fastidieux, on passe tous par des moments de baisse de moral ou l’on n’a qu’une envie : tout arrêter !
Le professeur va te motiver, te rebooster dans les moments de doutes, il va t’encourager et t’épauler. Il va te permettre de travailler régulièrement, ce qui est essentiel pour apprendre le chant.

J’ai beau être coach, passionnée par le chant et la musique, je suis comme tout le monde, pendant la préparation d’un objectif, j’ai tendance à repousser au lendemain, attendre le dernier moment pour apprendre mes paroles ou à me démotiver car je n’arrive pas à faire les notes que j’aimerais avec la bonne aisance. Mes coach sont là pour me pousser, pour m’aider à dépasser mes limites mentales, pour me remotiver.

 

Fait comme les grands

Tous les grands artistes ont un coach ! Tous les grands artistes prennent des cours à un moment ou un autre. Tu n’imagines pas faire du ski en compétition sans entraîneur ? Et bien le chant c’est pareil !

Il y a toujours des choses à apprendre et à corriger. Les bons professeurs continuent également de se former et de faire appel à des coach, parce qu’il ne faut jamais se reposer sur ses acquis, il faut continuellement entretenir, apprendre et  développer ses capacités !

Le chanteur doit se considérer comme un sportif de haut niveau. Comme tout sportif, le chant nécessite une hygiène de vie et un entrainement régulier. Tu as certainement déjà fait l’expérience d’arrêter de chanter ne serait-ce que 2 semaines, la reprise est toujours plus difficile, la voix moins résistante, les notes aiguës moins souples, …

Le coach vocal ne va pas juste travailler sur ta voix, il améliore également ta posture, ton attitude sur scène, il va t’aider à te mettre en scène, à captiver le public, le travail du chant n’est pas uniquement cantonné à avoir une belle voix !

 

vocalcoach

 

Convaincu ?

Ce sont les 5 principaux arguments qui démontrent l’importance pour chaque chanteur d’avoir un bon professeur de chant. Alors oui, continue d’apprendre par toi-même, mais fait-toi également suivre, ta progression ne sera que meilleure.

 

Si tu n’es pas encore convaincu ? Je suis intéressée à entendre tes arguments !

Dans quelles situations le coach vocal a pu vous aider ?

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Articles récents

Série d’exercices

Les exercices sont envoyés à chaque personnes prenant des cours ou coaching vocal à Voxalya. Ils permettent de s’entraîner seul à la maison. Il y a plusieurs niveau, en fonction de votre progression. Le niveau 1 est envoyé pour toute inscription à la newsletter.
  • Niveau 1 – Exercice de base. Tessiture peu étendue.
  • Niveau 2 – Exercice spécifiques. Tessiture moyenne.
  • Niveau 3 – Exercice spécialisés. Toute la tessiture.

N’attends pas plus longtemps ! Commence ton coaching vocal dès aujourd’hui!